Qu'est ce que le design ?
C’est le titre d’une exposition inaugurale tenue en 1969 à l’Union centrale des Arts décoratifs, actuel MAD. Depuis, cette question agite l’institution. « Le design est-il une expression de l’art ? Le design est-il un artisanat à des fins industrielles ? le design implique t il la conception de produits nécessairement utiles ? faisaient alors partie des interrogations auxquelles Joe colombo, Charles et Ray Eames ou encore Roger Tallon acceptèrent alors de répondre.
C’est parce que ces questions se posent toujours et se prolongent aujourd’hui que l’exposition parcours mode, bijoux, design au MAD met en lumière les connexions parfois purement sémantiques entre l’art et le design, la matière et l’objet, l’esthétique et la fonctionnalité.

L’exposition présente une riche sélection de pièces de haute couture et de prêt à porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie dans les galeries permanentes dédiées au design du XXe siècle jusqu’à nos jours. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms noms du design comme Ettore Sottssass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Capana.
La juxtaposition de ces expressions créatives (mode, bjoux, design) permet immanquablement d’effacer les frontières entre les disciplines et de mettre en lumière autant par les formes et les matières la richesse du patrimoine culturel du XXe siècle.
MAD Exposition au Musée des Ars décoratifs du 3 avril au 10 novembre.

Robe Midi. Schiaparelli par Daniel Roseberry. 2021

Robe Mini. Paco Rabanne. 1968

Robe du soir longue à traîne. Lanvin par Alber Elbaz. 2008

Collier Alhambra Vintage. Van Cleef & Arpels. 1975 réal. 2004

Robe de mariée Icone. Stéphane Rolland. 2023

Maquette du nez du TGV/ SNCF. Roger Tallon.

Collier. Verena Sieber-Fuchs. 1998

Coupe. Frantisek Vizner. 1966

Ensemble de Broches. Roger Jean-Pierre.