·
Les savoir-faire.
Il faut du temps pour apprendre un métier et encore plus pour être reconnu. Mais ce n'est rien à côté du temps nécessaire à l'enrichissement de son activité et de ses savoir-faire. Il faut maîtriser les techniques, comprendre les attentes des clients, innover, prendre des risques. Il faut surtout y croire.
J’ai eu la chance de découvrir une manufacture qui synthétise tout l'arrière des créations des marques du luxe du monde entier. On ne pourrait les citer tant elles sont nombreuses à faire appel aux 30 ans d’expériences des LES TEINTURES DE FRANCE - TINTORIUM dirigée en Famille par Serge Haouzi, Directeur Artistique.
Qui peut se vanter de pouvoir à partir d’un simple échantillon d’un dessin, ou d’une idée réaliser les rêves les plus fous des plus grands créateurs de mode ?
Haute couture, prêt à porter de luxe, industrie cinématographique et du spectacle. La société apporte des réponses uniques et sur-mesure dans le traitement des matières utilisées par les créateurs : de la teinturerie à l'anoblissement.
Pouvant associer plus de 18 techniques différentes sur une seule pièce, la particularité de la société est de savoir coller aux demandes les plus folles des créateurs. Ils sont devenus les partenaires essentiels à toute une industrie, ils portent et reflètent l’audace entrepreneuriale et la créativité propres à ces univers.
Véritable baguette magique pour créateurs, la société réalise l’impossible : concentrer en un seul lieu toutes les techniques et savoir faire les plus ancestraux, aux plus modernes : de la teinture faite à la main, au dernière machine de délavage à l’azote, de la vieille machine de broderie guidée main Cornely, aux dernières prouesses technologiques permettant de broder et teindre les fils en même temps ; du marquage au Laser à l’imprimante 3D sur textile.
En préservant la richesse de leur métier et des savoir-faire traditionnels, l'entreprise innove en intégrant les technologies futures, avec pour seule ambition de servir la créativité et l'excellence du savoir-faire français.
(A noter : En partenariat avec l’IFM, les Teintures de France réalisent les pièces des jeunes créateurs qui sont présentées lors du @Master of arts Graduate show de l'Institut Français de la Mode ).





