Maison du Savoir-Faire et de la Création
Rarement facile de trouver le bon acteur pour ses créations, lancée en mars 2023, la plateforme de mise en relation de la Maison du Savoir-Faire et de la Création, permet aux donneurs d'ordres de trouver gratuitement les meilleurs fabricants français textile, mode et habillement, sur toute la chaîne de valeur. La plateforme fête donc cette année ses 1 an.
Cette véritable solution de sourcing en ligne est désormais utilisée par plus de 300 donneurs d’ordres, composés de Maisons de luxe, marques de mode, créateurs émergents et retailers, pour trouver leurs fabricants et réaliser leurs productions dans l’hexagone.
La plateforme incarne toute la dynamique prometteuse en faveur du made in France.
Avec la Commission Relocalisation de l'UFIMH, la Maison du Savoir-Faire et de la Création procède actuellement, grâce à sa plateforme, à une cartographie des fabricants français qui participent ou souhaitent participer aux uniformes scolaires ; ceci afin de permettre au plus grand nombre d'industriels de répondre aux appels d'offres, d'identifier les capacités de production des ateliers et de valoriser la relation locale entre collectivités et fabricants sans intermédiaire. Dans le but commun de faciliter un projet industriel global, qui garantisse qualité et durabilité pour les familles, les élèves et les établissements scolaires.
Rappelons qu'il existe sur la plateforme un portail des marchés publics avec des guides pratiques pour aider les fabricants à répondre aux appels d'offres ainsi que le guide de la commande publique destiné aux acheteurs, réalisé en 2022 par la FACIM et les professionnels de la filière dans le cadre du CSF Mode & Luxe. La plateforme permet également, avec ses critères de recherche précis, d'identifier les fabricants en capacité de répondre aux marchés publics et de participer aux uniformes scolaires, permettant ainsi aux collectivités de bien connaître les ressources de fabrication dans leurs régions.
La plateforme de mise en relation de la Maison du Savoir-Faire et de la Création, matérialise une dynamique prometteuse en faveur du made in France, pour développer une mode toujours plus éco-responsable, préserver les savoir-faire d’un secteur d’excellence et faire vivre l’économie locale.
En rappel, la MSFC est affiliée à l'UFIMIH et financée par le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l'Habillement qui collecte une taxe affectée pour accompagner le développement économique de la filière.