·
Un livre pour ce début d’année : LA PERMAINDUSTRIE.
Échanges très enrichissants animés par Celine Cabourg le 18 janvier pour le lancement du livre « La Permaindustrie » ; chez les éditions Eyrolles. Groupe Eyrolles.
On a parlé de bon sens, de Nature, d’innovation, de nécessité, de l'Homme, d'intelligence... et aussi de business.
Depuis 20 ans, par le conseil ou l’entrepreneuriat, j’accompagne ou conduis des processus d’innovation. Je peux vous dire que ce livre est rare à plusieurs titres :
1/ il réunit par le profil de ses auteurs, (Thomas Huriez, eric boel, Audrey Prat, Jean-Marc Bouillon) toutes les compétences et expériences utiles pour valider la proposition faite. Il fait partie de ces rares ouvrages de management non académique qui font bouger les lignes, par sa capacité à faire se rencontrer les énergies, les méthodes, et les Hommes.
2/ On pourrait lui reprocher d’être tout à la fois : méthode, guide, manuel de management... mais son ambition est ailleurs, car il porte en son nom tant un appel à l’action qu’une direction. Il nous montre, sous ce néologisme et quelques principes simples, comment chacun de toutes industries, peut : faire, se comporter autrement (innover) pour limiter plus encore les moyens nécessaires à ses actions (économie) et protéger ainsi la Nature et les Hommes.
3/ Ce livre n'apporte pas de plan détaillé d'actions. Il fait le tour de force de nous donner des clefs : illustrées par 6 grands principes et 5 engagements humains : Cultiver la proximité ; Faire simple ; Nourrir la confiance ; S’émerveiller ; Persister.
Laissant à chacun le soin, de trouver le chemin pour atteindre ses objectifs.
Laissant à chacun le soin, de trouver le chemin pour atteindre ses objectifs.
4/ Il nous montre enfin par des témoignages business concrets (Plume, ODEN , Doitrand SAS,…) que c'est possible, et l'infini diversité des sujets d'application.
5/Là ou d’autres professionnels du management de l’innovation auraient parlé : d’externalités positives, de business design, d’open innovation, et mille autres notions, ici on parle d’abord de relations humaines, de Nature, d’intelligence et de bon sens.
En conclusion : J’ai aimé la clarté du propos, la sincérité des auteurs, leur enthousiasme et cette générosité du partage qui pousse à l’action et rend les choses possibles.
Nul doute que ce livre fera son chemin et que son titre illustre déjà à lui seul une autre façon de (re)faire le monde.
Merci à : Celine Cabourg ; Apropos-redaction ; Flag ; Laurène Servent ; Elodie Angiolini ; Eyrolles Business ; Groupe Eyrolles
