Quand l’innovation semble une évidence par le bon sens de son action ; quand deux acteurs chacun expert de leur métier s'associent; l’un par sa parfaite connaissance et amour du produit (#groupe barba) et l’autre par l’excellence et la maîtrise de sa technique et de son savoir-faire (#megisserie de la Molière), quand l’esthétique, l’économie et l’écologie sont motrices, alors il ne faut pas s’étonner de voir naître une véritable prouesse et le succès mondial annoncé que sera une alternative au cuir, à base de thon, 100% française.
La crise Covid en même temps qu'elle a accéléré la prise de conscience responsable des consommateurs, a ouvert plus grande la porte aux alternatives vegan du cuir.
La préoccupation n'est pas nouvelle, dans le luxe une créatrice comme Stella McCartney a été motrice dans la recherche de nouveaux matériaux. Plus récemment la maison Hermès a édité un de ses modèles de sac Victoria avec de "l'alter cuir de champignon" à base de mycelium travaillé en laboratoire.
Dans ce contexte, une innovation et une marque sont nées : Pantuna®, cuir de thon réalisé grâce à l'union d'expertise entre le groupe Barba (transformateur de produits de la mer pêchés avant tout pour la consommation humaine) et la Mégisserie de la Molière vient répondre idéalement aux nouvelles exigences d'un client soucieux de responsabilité, traçabilité, durabilité. Le tout en faisant travailler ensemble deux entreprises locales françaises d'Occitanie.

- Il en va de même en France avec la peau des thons qu'avec la laine des moutons. Une quantité importante des produits de la pêche n'est pas utilisée comme ressource.
S'inscrivant parfaitement dans un schéma d'économie circulaire, Pantuna® permet ainsi de valoriser ces produits autrement. -
Après un long travail de mise au point, et en faisant progresser les techniques de tannage, cette production de cuir qui a déjà permis l'édition d'une petite collection de baskets nous semble coller parfaitement aux nouvelles exigences du consommateur avec de multiples débouchés dans la maroquinerie comme dans le prêt-à-porter en privilégiant un tannage naturel.
Baskets avec cuir lisse, mais aussi escarpins, bracelets de montres de plongée, détails sur des pièces de prêt-à-porter, la spécificité de chaque type de peau permet aussi de se rapprocher d'une exigence d'unicité, que développe aussi les consommateurs de produits mode.
Un avenir prometteur donc pour cet exemple de diversification concrétisée par l’association de métiers, entreprises, d'hommes et de femmes passionnés.

#economiecirculaire #madeinfrance #ensemble #businessdesign #cuir #fashion #luxe #muncy #Blogmuncy